© Ville d’Yverdon-les-Bains / Sarah Carp
La Ville d'Yverdon veut encourager l'activité physique. Mi-novembre, elle a lancé son programme OpenSunday qui permet aux enfants de 6 à 12 ans de faire du sport gratuitement.
Les dimanches à Yverdon, les enfants se dépenses, le tout, sans dépenser un sou. C’est l’objectif du programme OpenSunday. Il s'agit un partenariat avec la fondation Idée Sport. Elle fournit les coachs alors que la Ville d’Yverdon met à disposition la salle de gym du collège du Cheminet.
OpenSunday s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Chaque dimanche, ils pourront ainsi pratiquer différentes activités sportives. Ce programme s’inscrit dans une stratégie plus large qui touche toutes les tranches d’âges de la population Yverdonnoise. Il existe en effet déjà deux programmes destinés aux tout petits ainsi qu'aux adolescents et jeunes adultes. Cela s’ajoute également aux différentes installations qui ont vu le jour dans la ville.
Mais faire bouger les jeunes peut être difficile, notamment s’ils n’ont pas déjà des habitudes sportives au sein de leur famille. Comment faire pour atteindre ces enfants-là?
François ArmadaMunicipal en charge des sports et de l’activité physique
François ArmadaMunicipal en charge des sports et de l’activité physique
François Armada rappelle que c’est autour des 5 ans que les habitudes sportives se forgent. Malheureusement, les enfants auraient tendance à faire de moins en moins de sport à partir de cet âge-là. D’où l’intérêt de mettre en place ce genre de programme.
François ArmadaMunicipal en charge des sports et de l’activité physique
François ArmadaMunicipal en charge des sports et de l’activité physique
Pour les plus grands, la ville d'Yverdon s’est notamment dotée d’un pumptrack qui peut être déplacé de quartiers en quartiers. Elle s’ouvre ainsi à des sports en quelque sorte plus modernes, moins traditionnels, mais appréciés des jeunes. Il y a donc un travail d’écoute à faire auprès de la jeunesse.
François ArmadaMunicipal en charge des sports et de l’activité physique
François ArmadaMunicipal en charge des sports et de l’activité physique
Pour revenir au OpenSunday, les activités ont donc lieu tous les dimanches de 9h à midi jusqu'au mois de mars. Les enfants doivent avoir une tenue de sport et se munir du numéro de téléphone d'un parents. L'activité est gratuite et ne nécessite pas d'inscription.
Continuer la lecture
L'EPCL aura une nouvelle direction (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Changement à la tête de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL): son directeur Olivier Clerc et la directrice adjointe Tanja Schaller quittent leur poste à la suite d'une enquête dévoilant un mauvais climat de travail au sein de l'établissement.
Cela fait plusieurs mois que des voix, notamment des enseignants, s'élèvent pour critiquer la situation à l'EPCL. Alerté, l'Etat de Vaud a mandaté en avril le Groupe Impact pour mener une analyse du climat de travail.
Les résultats de cette enquête, menée via un sondage anonyme et des entretiens individuels, montrent un "climat de travail insatisfaisant et une relation médiocre avec la direction pour une majorité des collaboratrices et collaborateurs", écrit vendredi le canton dans un communiqué.
La communication interne de la direction est également évaluée négativement, tant en termes de circulation que de qualité.
Directeur ad interim
Devant ces résultats, le directeur et la directrice adjointe ont décidé, en accord avec le Département de l'enseignement, de quitter leur poste pour la fin novembre. L'intérim sera assuré par Adriano Aloise, directeur actuel du gymnase pour adultes et ancien doyen de l'EPCL. Une nouvelle direction sera prochainement nommée.
Le canton précise encore que cette enquête ne visait pas à établir des faits, mais "à poser un diagnostic étayé des ressentis du personnel". Et d'ajouter que ces ressentiments ont certainement été "exacerbés" par la période difficile traversée par l'EPCL, avec notamment la réforme nationale des métiers du commerce et l'absence de longue durée de la direction pour cause d'incapacité de travail.
La Direction générale de l'enseignement postobligatoire a informé le personnel de l'école et travaille "à ce que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l'EPCL puisse retrouver un environnement de travail pacifié", conclut le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Continuer la lecture
La semaine prochaine, l'autoroute sera fermée durant plusieurs nuits entre Lausanne-Blécherette et Chexbres (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
L'autoroute sera fermée de nuit du 2 au 11 décembre entre les jonctions Lausanne-Blécherette et Chexbres. Ces fermetures de 22h à 4h30 du matin sont nécessaires dans le cadre de travaux de finitions dans les tunnels et du démontage de la gestion de trafic.
La fermeture sera complète, dans les deux sens, durant les trois premières nuits. C'est ensuite la chaussée Montagne, en direction Lausanne, qui sera fermée pour quatre nuits, annonce vendredi l'Office fédéral des routes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Continuer la lecture
Michel Buttin quitte la présidence de l'ADCV (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Michel Buttin va quitter en fin d'année la présidence de l'Association de communes vaudoise (ADCV). L'ancien syndic de Mex avait rejoint le comité de l'ADCV en 2016, avant d'en devenir le président en 2020.
A la tête de l'ADCV, Michel Buttin a notamment été l'un des principaux artisans de l'accord Canton-Communes de 2023, rappelle vendredi l'une des deux faîtières des communes vaudoises (avec l'Union des communes vaudoises - UCV).
A partir du 1er janvier, la présidence ad interim sera assurée par Alain Jaccard, actuel vice-président de l'association et vice-syndic de Denens.
Réunis en assemblée générale jeudi à Jouxtens-Mézery, les membres de l'ADCV ont aussi appris le départ d'un autre membre de son comité, Denys Jaquet, ancien syndic de Rolle et membre du comité depuis 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Continuer la lecture